Que visiter un peu plus loin ?

Si l’on veut s’écarter de Trôo:

 

- La Commanderie templière d’Arville (25 km direction Mondoubleau) une des plus anciennes de France et des mieux conservées dotée d’un centre de documentation concernant les Templiers et les Hospitaliers.

 

- Les châteaux de la Loire (une cinquantaine de km) avec une mention particulière pour Chaumont et son remarquable festival international des jardins (du printemps à l’automne) et le Clos Lucé à Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci, dont les “machines” sont exposées dans le parc. Si l'on veut rester encore à Amboise on peut voir le château royal et ses jardins classés remarquables.

 

- Les fantastiques jardins du château de Villandry (à proximité de Tours) avec leurs entrelacs uniques de décors floraux et de légumes, leur labyrinthe...

 

- Le patrimoine troglodytique du Saumurois notamment autour de Doué-la-Fontaine où l’on découvre les troglodytes de plaine (en complément des troglodytes de coteau de Trôo et sa région) et du château souterrain de Brézé, seul exemple complet en Europe de ce qui était appelé une “roche” : édifice résidentiel souterrain et fortifié.

 

- Du Vendômois au Saumurois on emprunte la route des vins par Bourgueil et Chinon. Avis aux amateurs. Avec arrêts recommandés à Candes-Saint-Martin, l’un des plus beaux villages de France, et à la Grande Vignolle, ensemble troglodytique remarquable à Turquand.

 

- les châteaux de Blois, Cheverny et Chambord.

 

- Le coeur historique du Mans (en période estivale animation nocturne remarquable)

 

- Les parcs zoologiques de Beauval et de la Flèche.

 

- le château souterrain de Brézé, unique en Europe à 29kms.

 

On ne peut pas ici tout dire des richesses du Val de Loire et de la Vallée du Loir surnommée à juste titre à la Renaissance “l’arrière cour des fastes royaux”. Mais ceci est une autre histoire en lien avec la famille Ronsard dont la renommée ne s’arrête pas à celle du poète...