Découvrez le village de Trôo...


Si Trôo était conté...

Quand pour la première fois on découvre Trôo depuis l’une des routes qui empruntent la Vallée du Loir, on est intrigué par l’originalité de la disposition du village et sa position dominante. On subodore alors une histoire foisonnante assortie de quelques mystères. Et Trôo tient ses promesses : découvrir le village c’est comme chevaucher une machine à remonter le temps, se transformer en “Visiteurs” parcourant le chemin à l’envers. Sans remonter à l’homme des cavernes c’est l’habitat troglodytique qui est ici indissociable de l’histoire de Trôo comme d’ailleurs de toute la Vallée du Loir. On y trouve des traces de cet habitat six siècles avant J.C. Les premières caves “demeurantes”, véritable habitat, apparaissent quatre siècles plus tard, propriétés familiales ou claniques. Plus près de nous (si l’on peut dire) Jules César de passage au camp romain de Mat-Val (aujourd’hui Bonneveau) comparait dans “la Guerre des Gaules” les habitants du coteau sud du Loir à des lapins sortant de leurs terriers. A Trôo l’habitat troglodytique contemporain est l’héritier de cette singularité et de son évolution. La Cave de l’Eperon, restaurée en 2003, est un exemple caractéristique de “cave demeurante” creusée au XIVème siècle, époque de la splendeur de Trôo qui comptait alors plus de quatre mille habitants. Car l’autre originalité de Trôo tient à son rôle dans l’histoire. Au début de l’époque gauloise le territoire de Trôo formait une “marche” entre le pays des Cénomans qui fondèrent le Mans et celui des Turons fondateurs de Tours. Ce qui fait que plus tard la position de Trôo aux confins du Maine mettra la ville en première ligne des conflits qui opposeront Français et Anglais après l’accession des Plantagenêts, comtes du Maine et d’Anjou, au trône d’Angleterre. De nombreux vestiges dans le village témoignent encore aujourd’hui de ce passé. C’est aussi de cette période que le village de Trôo tient son nom, orthographe angevine ancienne de “trou”. De l’époque gauloise jusqu’à la fin du Moyen Âge, Trôo tire parti de sa position dominante et de ses fortifications pour devenir un carrefour commandant à la fois la route de Chartres à Tours et celle de Vendôme au Mans, passage incontournable pour les marchands comme pour les pèlerins en route pour Saint-Martin de Tours et plus tard vers Saint-Jacques de Compostelle.. 

Trôo réussit ainsi l'exploit d'être "dans le temps" par son passé de frontière et aussi de carrefour et "hors du temps" par la magie de son monde souterrain.

Séjourner à Trôo c'est vivre une expérience unique.

D'illustres personnages l'ont testé pour vous tels Richard Coeur de Lion, Henri IV ou encore d'autres moins recommandables comme Markadé dont on vous contera l'histoire...

 

Alors si le coeur vous en dit venez rencontrer ici le charme du passé et respirer un parfum d'aventure.